DISPOSITIF DE COMMANDE
Il ne suffit pas d'avoir réalisé un beau transformateur Tesla et la question qui vient à l'esprit est : comment le brancher ?
Rien de plus simple : On branche la prise et en route
Pour commencer, il est bon de ne pas envoyer toute la puissance d'un coup et l'utilisation d'un auto transformateur type " Variac " sera d'un grand secours.
Variac 4 ampères
Il est bon de protéger la ligne électrique des retours HF que peut engendrer le système Tesla. Disposer sur la ligne électrique un filtre ligne permet d'éviter bien des problèmes, comme perturber voir endommager des appareils électroniques sensibles raccordés au secteur.
Le dispositif de commande devra intégrer un minimum de dispositifs de sécurité dans sa conception.
Le plus élémentaire est un voyant lumineux pour indiquer que le transformateur haute tension est alimenté.
Il sera bon d'alimenter ce dernier par un relais auto alimenté qui se remet à zéro lorsque l'on coupe le courant par un moyen autre que le bouton destiné à cet usage (arrêt d'urgence ou le compteur qui disjoncte).
Ceci évite de se faire surprendre lorsque l'électricité est rétablie puisqu'il s'agit d'une réinitialisation du système par absence de courant.
La commande de l'éclateur rotatif (si vous en disposez) devra être séparée afin de pouvoir être actionnée en premier. Il faut un temps de synchronisation de deux secondes (inertie du moteur) avant de mettre le NST en route.
Tableau de commande
Ceci constitue le minimum pour une installation sérieuse. Un travail plus soigné peut être envisagé sur cette base en ajoutant un certain nombre d'éléments.
Un voltmètre et un ampèremètre permettront de connaître la puissance utilisée pour une position donnée du Variac.
Un compteur horaire indiquera la durée de vie du matériel comme les condensateurs.
Certains vont jusqu'à ajouter une clef de contact ou un clavier codé comme sur les voitures afin de protéger les enfants.
Dans tous les cas soyez vigilants car vous manipulez des appareils capables de tuer sur une seconde d'inattention.
On ne prend jamais assez de précautions et c'est souvent aux plus avertis qu'arrivent les accidents.
|