Moteur stirling
FORUM

TORE

 

tore
Vue générale du tore

 

La réalisation du tore est des plus simple et le matériel nécessaire à sa fabrication se trouve dans tous les magasins de bricolage.

Liste du matériel :

  • Ruban aluminium adhésif large (50 mm)

  • Gaine " accordéon " en aluminium genre conduit de hotte ou VMC (Dia 80 - 100 - 125 - 150 …)

  • Une planche de bois ou plastique découpée en rond pour former l'intérieur du tore.

  • Du fil de fer

  • Du mastic genre " fixe tout "

  • De la colle époxy pour faire tenir le tout

Lorsque que l'on en est à la réalisation du tore, il est clair que l'on connaît ses dimensions (voir calcul avec TC-plan)

On remarquera que le tore peut adopter différentes dimensions pour la même valeur de capacité et ceci n'a pas réellement d'incidence si ce n'est l'aspect " bien proportionné " de l'ensemble.

On commencera par découper la plaque centrale au diamètre intérieur du tore sans oublier de percer un trou au centre et un autre pour le passage du fil de la bobine. Ce deuxième trou sera décalé du centre d'une valeur légèrement supérieur au rayon de la bobine secondaire.

La suite consiste à étirer la gaine alu en cercle en utilisant la plaque précédemment découpée comme gabarit.

Lorsque la forme obtenue est jugée correcte il ne reste plus qu'à raccorder les extrémités à l'aide du fil de fer.

On procède en pratiquant de petits trous en regard sur chaque extrémité dans la gaine et en passant le fil de fer à l'intérieur formant une boucle que l'on referme à l'extérieur.
Il faut suturer ainsi un peu à la méthode chirurgicale en 4 endroits minimum.

La suite consiste à utiliser le mastique en l'appliquant tout autour de la fente en prenant soin de déborder de chaque coté. Il est utile d'en mettre une certaine épaisseur pour garantir la résistance.
On recouvre ensuite de ruban adhésif aluminium les bourrelets de mastique.

Fixation du tore avec la plaque centrale

Il faudra se mettre bien à plat sur une table ou sur le sol et utiliser une cale dont l'épaisseur est le rayon du tore moins la moitié de l'épaisseur de la plaque ronde pour que celle-ci soit au centre du tore.
Lorsque tous les éléments sont positionnés il faut utiliser du mastique pour immobiliser le tore par rapport à la plaque (pas besoin d'en mettre tout le long, qq points suffisent)
Lorsque le mastique est dur, recommencer sur l'autre face.


Vue de dessous du tore

Finition

Il faudra recouvrir de ruban adhésif aluminium l'intégralité de la surface de la plaque centrale en faisant chevaucher de manière à avoir une continuité électrique entre les bandes d'adhésif.
Chacune de ses bandes devront également chevaucher le tore sur environ 5 cm pour la continuité électrique.

Pour éviter que l'adhésif ne se décolle du tore à cause des ondulations, il faudra terminer en appliquant de la colle époxy ou de la résine polyester genre carrosserie aux endroits qui risquent de se décoller.