Moteur stirling
FORUM

ALIMENTATION (N.S.T.)

C'est par le choix de ce transformateur que nous vous invitons à commencer car tout va dépendre de ses caractéristiques pour la suite.
Il faut savoir qu'en France la législation limite la puissance à 10kV - 100mA pour les transformateurs d'enseignes lumineuses (en anglais NST pour néon sign transformer) mais qu'il est toujours possible d'en brancher plusieurs en parallèles si l'on désire plus de puissance.
Pour une première TC, 1kVA est déjà bien alors attendez de devenir des pros pour passer à la taille supérieure.
Ce type de transformateur (NST) nous semble le plus intéressant pour débuter car il limite lui même son courant par conception et évite ainsi d'avoir recours à des ballastes externes dont la conception reviendrait cher.
Les caractéristiques minimum que devra respecter votre transfo sont liées à sa tension de sortie. En effet pour être efficace il ne faudra pas qu'elle soit inférieure à 7kV.
Il existe plusieurs solutions pour vous procurer la bête :
Vous pouvez le récupérer sur une vieille enseigne ou tout simplement l'acheter.
Le plus simple est encore de faire les pages jaunes afin de trouver un installateur d'enseignes qui voudra bien vous en céder un neuf ou d'occasion aux meilleures conditions.
Pour Paris nous vous recommandons cette adresse :

CRISTAL NEON
27 rue Peclet
75015 PARIS
Tél : 0145302729

C'est ici même, que nous nous sommes fournis. Le vendeur a quelque peu écarquillé les yeux lorsque Jérôme lui a expliqué à quoi son matériel était destiné mais il fut très coopératif.

Enfin vous acheter votre NST (prévoir un sac solide pour un poids de 15 à 20kG ) et évidemment vous n'avez qu'une envie qui est de branchez la prise pour regarder ce qui se passe.
Grave erreur et avant toutes tentatives dans ce sens vous devez être prévenu du danger que cela représente et même si vous pensez savoir tout cela ou croyez entendre votre mère, prenez le temps de lire cette mise en garde.

Les risques biologiques encourus avec l'électricité ne sont pas directement liés à la tension comme beaucoup le pensent mais surtout à l'intensité qui traverse votre corps.
Vous allez nous dire que les deux sont liés (U=RI) mais I est limité dans la plupart des alimentation hautes tensions et par exemple il n'y a aucun danger avec les 20kV produit par la piezzo de votre allume gaz.
Dans notre cas l'intensité que peut fournir votre NST est bien supérieure à ce que peut tolérer le corps humain et à 10kV il ne faut pas compter sur la résistance de votre peau pour vous protéger. A 10ma cela devient dangereux et au delà vous risquez de mourir.

Conclusion le NST et certainement l'organe le plus dangereux d'un transformateur Tesla et si vous commettez une erreur de manipulation vous risquez de ne pas avoir l'occasion de recommencer. Sachez qu'un fil trop faiblement isolé ne vous protègera pas si vous y touchez et que la règle est de ne jamais intervenir même sur des conducteurs isolés lorsque le transformateur est en tension.

Sachant cela il est inutile ne vous faire languir davantage vous pouvez le branchez tout d'abord en reliant le secondaire à un éclateur et observez le beau plasma.

NSTarc
Transformateur d'enseigne lumineuse (NST)                          Arc élétrique produit par un NST

Ensuite vous pouvez passer à des choses plus scientifiques en mesurant l'intensité de court circuit du NST avec un simple ampèremètre.
Pour la tension à vide cela est un peut plus compliqué puisqu'il vous faudra recourir à un pont diviseur de tension pour y mettre votre voltmètre (et non les doigts). La aussi faites attention car une différence de potentiel ne signifie pas potentiel et vous pouvez très bien mesurer 10V aux bornes d'une résistance dont les potentiels aux bornes sont 10.000 V et 9990 V sachant que votre propre potentiel est par convention le zéro qui représente la terre.