ESSAI AVEC UN CONDENSATEUR du type papier huilé
Nous avons parlé des condensateurs du type polyéthylène pour la réalisation du condensateur primaire. Nous avons retenu ce type pour sa bonne tenue en hautes fréquences et les faibles pertes qu'il induit.
Nous avons cependant pratiqué un essai avec des condensateurs du type papier huilé (ceux que l'on trouve dans les micro-ondes pour le filtrage)
Nous avons constaté que beaucoup d'expérimentateurs utilisaient des condensateurs de micro-ondes pour des raisons de coût et nous avons voulu vérifier si cela était réellement un obstacle.
La première surprise est l'impossibilité d'obtenir un fonctionnement correct avec l'éclateur synchrone. Nous sommes donc passés à l'éclateur statique qui a amélioré considérablement les choses.
La deuxième constatation est l'échauffement des condensateurs, au bout de deux minutes de fonctionnement. Il n'était plus possible de mettre les doigts dessus (après arrêt).

Condensateurs: type papier huilé et type film polypropyléne
Conclusion :
L'échauffement démontre qu'une partie de l'énergie est dissipée sous forme de Chaleur (voir pertes diélectriques)
Le principe de l'éclateur synchrone est de maîtriser le temps de soufflage des arcs en lui imposant une valeur très faible, et donc de laisser le moins longtemps possible le NST en court circuit. En effet pendant la fermeture du circuit le NST est en court circuit, et pendant toute cette période l'énergie est perdue d'où l'intérêt de réduire ce temps au maximum.
Pour un éclateur statique, c'est la tension aux bornes du condensateur et l'écartement entre les électrodes qui vont décider du moment de la fermeture du circuit. Cette fermeture durera pendant tout le cycle de décharge du condensateur.
Si le condensateur et long à se décharger, la fermeture du circuit dure longtemps.
C'est apparemment le cas des condensateurs du type papier huilé qui ne sont pas adaptés à la haute fréquence et qui demande plus de temps pour le cycle de décharge en HF (100kHz dans notre cas)
Nous devons donc proscrire les condensateurs du type papier huilé pour les applications en hautes fréquences comme les résonateurs Tesla.
Nous les réserverons pour des applications comme le filtrage.
|