Moteur stirling
FORUM

L'ECLATEUR (pertes)

Lors de la fermeture de l'éclateur une étincelle se forme au niveau des électrodes, et constitue une résistance au passage du courant dans le circuit primaire.
Elle vaut entre quelques dixièmes à 3 Ohms suivant la technologie employée.

Lorsque l'on considère que quelques centaines d'ampères circulent dans l'éclateur, on comprend que les pertes peuvent être énormes !!!.

Le temps de fermeture du circuit est également une donnée importante.
Si ce temps est trop long une partie de l'énergie dans le secondaire sera réinjectée dans le primaire.

De plus l'énergie de l'alimentation sera perdue pendant cette période car il ne faut pas oublier que le transformateur d'alimentation est en court-circuit pendant toute la durée de la fermeture de l'éclateur.
Le condensateur principal ne pourra pas se charger pendant toute la durée de fermeture de l'éclateur.

Schéma équivalent d'un résonateur Tesla

Conclusion :

L'éclateur synchrone permet une faible résistance du fait d'un écartement très faible des électrodes car c'est la rotation qui règle la fréquence de fermeture en phase avec l'alimentation.

Comme l'étincelle se forme avant que les électrodes ne soient vraiment les unes en face des autres, il convient de faire un disque d'un diamètre le plus grand possible afin de diminuer le temps de soufflage des arcs et donc la durée de l'étincelle.
Plus le disque est grand et plus la vitesse circonférencielle est importante !

Sur un système statique c'est l'écartement des électrodes qui détermine la tension à laquelle se ferme le circuit.
Comme on souhaite une tension maximum à la fermeture, il oblige à avoir un écartement important et il en résulte une forte résistance (facteur de pertes).